Baisse des limites de vitesse dans les quartiers résidentiels

Notre stratégie sécurité routière est le fruit d’une longue démarche que porte mon collègue Yannick Lebrasseur depuis l’été 2018. Je l’appui depuis le début et nous sommes président et co-président de comité local sur la sécurité routière depuis l’automne 2020. Nous traitons environ 10 dossiers x mois.

Par exemple, avec les travaux majeurs qui auront lieu sur la route Racette à l’été 2022, il faut planifier dès maintenant une stratégie spécifique pour régler les excès de vitesse et faire respecter les arrêts et traverse. Nous avons plusieurs idées à ce sujet, radar pédagogique, panneaux aux traverses, contraintes (bollards) et parc urbain.

Le 16 juillet 2018, lors d’un plénier, Yannick a fait une présentation à ses collègues du conseil qui incluait une grande partie des mesures de la stratégie 2020-2024 de la Ville de Québec. Cliquez sur ce lien pour consulter le document partagé à l’époque.

J’aurai bien voulu que des changements et que des aménagements se fassent plus tôt, mais enfin, on y arrive. Il ne faut pas lâcher quand on y croit.Cliquez ici pour consulter mes articles sur la « sécurité routière ».

Dans les prochaines semaines, les nouvelles limites de vitesse seront déployées sur tout le territoire augustinois. Les rues résidentielles passeront à 30 km/h, les collectrices seront à 40 km/h (ex. des Artisans, du Charron) et les principales seront à 50 km/h (ex. 138, Tessier).

Le règlement qui modifie les vitesses a été adopté le 21 septembre dernier… exactement 1 an après la formation du comité consultatif pour la circulation et la sécurité routière (CCCSR).

Vous pouvez consulter le règlement et la carte des nouvelles limites de vitesse ici: vsad.ca/securite-routiere. À noter que les Villes de Québec et L’Ancienne-Lorette procèdent aussi à la révision de leurs limites de vitesse. Nous nous arrimons ensemble.

Nous sommes très fiers de l’aboutissement de ce projet pour la sécurité de tous les usagers de la route.

Nous avons aussi obtenu une subvention de 97000$ du fonds sécurité routière du ministère du transport du Québec (MTQ) pour l’acquisition de panneaux de signalisation, de radars pédagogiques et d’afficheurs dynamiques. Ces équipements nous permetttont d’encadrer et d’intervenir.

La sécurité routière, c’est l’affaire de tous!

Nous collaborons depuis quatre ans avec l’organisme Solidarité Familles et Sécurité Routière.

Cliquez pour agrandir…

La sécurité routière est le dossier pour lequel nous sommes les plus interpellés en tant qu’élus.

Dans les quartiers, RALENTISSONS, au nom de la sécurité !