On garde le cap  » Sylvain Juneau »

https://sylvainjuneau.ca/

Mon tableau…

En accord avec la proposition du Maire ci-dessous.

« Il sera même permis au conseil municipal d’envisager à court terme l’élimination de la surtaxe dédiée à la dette, laquelle est de près de 4%, sans compromettre la viabilité de notre cadre financier. Consultez votre compte de taxes, une ligne est spécifiquement dédiée à cette surtaxe qu’il est désormais possible, grâce aux récentes bonnes nouvelles (surplus, gain en cour d’appel contre l’agglomération, ventes de terrains, nouvelles unités d’évaluation, etc.), de faire disparaître dès le budget 2022. Le compte de taxe ainsi amputé de près de 4% serait ensuite gelé pour les années subséquentes. C’est l’approche que j’entends prôner.  

Au nombre des éléments que je compte soumettre à l’approbation du prochain conseil, et ce, dès 2022, figure aussi l’affectation à même le surplus accumulé d’une somme de l’ordre de 10 M$ au « fonds de roulement » de la Ville. Ce type de réserve, prévu dans les règles de fiscalité municipale, permet à une Ville de s’emprunter à elle-même et ainsi étaler le remboursement de certaines dépenses sur plusieurs années, sans payer d’intérêt, évidemment. Un fonds de ce type existe déjà à Saint-Augustin-de-Desmaures, à hauteur de 2 M$.

Une autre nouveauté que j’entends proposer, toujours pour 2022, est d’introduire la possibilité pour les contribuables de payer le compte de taxes en 12 versements égaux sans intérêt. Le cadre financier sur cinq ans adopté en même temps que le budget 2021 prévoit, en plus des dépenses habituelles de fonctionnement, le maintien du programme intensif de remboursement de la dette publique et d’importants investissements en immobilisation payés comptant (près de 10 M$/année). En procédant ainsi, on s’assure que le redressement financier en cours ne se fasse pas au détriment de la qualité de nos routes, bâtiments, égouts, aqueducs, parcs et autres infrastructures municipales. Autrement, à terme, on ne serait pas gagnants puisqu’il faudrait emprunter massivement pour remettre en état ce qui aurait été négligé. »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s