Rémunération des élus de Saint-Augustin-de-Desmaures

Le 19 mars dernier, à la séance du conseil municipal, deux projets de règlements importants ont été présentés aux citoyens. Ceux-ci viendront modifier la rémunération des élus rétroactivement au 1er janvier 2019.

Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous où M. Yannick Lebrasseur, conseiller du district 3, décris la démarche qui l’a mené à prendre une position que j’endosse également, vous y trouverez entres-autres tous les tableaux comparatifs :

https://ledistrict3.com/salaires/

Sinon, en résumé. Il s’agit en ce qui me concerne comme conseiller d’un ajustement fiscal qui en bout de ligne n’augmentera pas le salaire net des conseillers et du maire. Cet ajustement fiscal fait suite à une décision du gouvernement Trudeau de mettre fin à l’allocation non imposable des élus municipaux au Canada à partir du 01 janvier 2019, cette allocation non imposable avait comme objectif  de compenser les frais des élus dans différentes sphères de leur travail engendrant ainsi une perte de 12 % du revenu net, le gouvernement provincial n’a pas suivi. La majorité des municipalités ont également fait un ajustement fiscal, on peut donc considérer que le fédéral à envoyer la facture aux municipalités.

Personnellement, je me suis engagé à ne pas supporter une hausse du revenu des conseillers tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas un gel de taxe. Concernant la conséquence d’un éventuel ajustement fiscal, je suis disposé à présenter mon talon de paye pour démontrer qu’il n’y aura aucune augmentation.

Aussi, sachez que nous avons mis fin à notre arrivée en poste, à toutes les rémunérations additionnelles en lien avec les comités.  Nous n’avons aucune autre rémunération, avantages sociaux, ni comptes de dépenses. Personnellement (et comme la majorité des conseillers, je crois), je ne présente aucune demande de remboursement pour mes déplacements en lien avec mon poste lorsque je siège sur deux autres conseils  d’administration bénévolement et lorsque je participe à 5 comités de travail.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à demander à me rencontrer. Car le plus important de mon mandat est la transparence et la consultation.  J’ai d’ailleurs déjà abordé ce sujet il y a plusieurs mois sur mon blogue.

Je vais aussi poursuivre mon porte-à-porte au printemps, comme l’été passé, en plus d’organiser et de vous offrir en juin un BBQ citoyens (à mes frais) dans le parc Portneuf pour vous rencontrer.

Au plaisir !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s